Chi-Kung


Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

 

Qi, signifie ‘énergie vitale, souffle de vie’ qui anime tout ce qui est vivant.

Gong, exprime la maitrise d’un art qui s’acquiert avec la pratique régulière. 

 

Le Qi Gong est la partie exercice de la médecine traditionnelle chinoise, fait partie des approches corps-esprit et son fondement est de faire circuler l’énergie et les liquides du corps. 

 

Le Qi Gong a été créé il y a des millénaires, pour d’abord répondre au besoin du moment pour contrer les problèmes articulaires liés à l’humidité de l’environnement.

Avec le temps et les différentes dynasties les diverses méthodes ont été revues en considérant les besoins de base pour la santé : un bon fonctionnement physiologique pour que le corps physique puisse mieux fonctionner en utilisant des mouvements séquencés selon les critères des cycles selon la médecine traditionnelle chinoise, en définissant le rythme de la respiration pour que l’énergie qui circule dans les méridiens puisse apporter tous les bienfaits au pratiquant.

 

Le Qi Gong repose sur trois critères


Postures et mouvements : Lents, doux, circulaires qui épousent l’articulation du corps tant physique qu’énergétique ayant en mire la santé, vitalité et la longévité. 

Respiration : Lente, profonde et consciente. Peut comporter des exercices respiratoires plus poussées selon le but escompté. 

État d’esprit : L’attention portée profondément à l’intérieur du corps, lié au mouvement et / ou à l’énergie interne-externe, à des exercices méditatifs, de concentration ou de visualisation. 

Ses bienfaits

 

En prévention :

-          gérer le stress,

-          prévenir les risques cardio-métaboliques,

-          améliorer la vitalité, le sommeil, la mémoire, la concentration, l’esprit de décision, la souplesse,

-          meilleure gestion émotionnelle.

 

Amélioration de la santé :

-          hypertension,

-          diabète,

-          gestion des lipides (dyslipidémies),

-          maladie cardio-vasculaire,

-          système nerveux,

-          arthrite, arthrose

-          système respiratoire….

 

Démarche personnelle, améliorer : la réponse psycho-émotive, la créativité, clarté d’esprit, la mémorisation, l’attention, la concentration et un meilleur contact à soi-même.

 

Le Qi Gong s’inscrit dans une vision holistique de l’humain plutôt que biomécanique

Le Qi Gong,  s'inscrit dans une vision holistique où chaque muscle en mouvement a une incidence sur l’équilibre de l’organe et de son viscère correspondant qui, eux-mêmes, sont en relation avec un élément supporté par une saison et jumelé à une émotion.  D’où la pratique régulière du Qi Gong a un effet sur l’équilibre émotionnel autant que physique, rehausse la vitalité et l’amélioration de la santé à tous les niveaux dans une philosophie de longévité / ralentissement du vieillissement.


Les mouvements en Qi Gong sont tout en rondeur et épousent le mouvement naturel du corps. L’enchainement des mouvements s'effectuent lentement, sans interruption, avec harmonie et douceur.

 

Plusieurs types de Qi Gong existent.

Ici nous vous proposons :

-          Qi gong taoïste selon la recherche de Dr S. Cheng

-          Jianshen Qi gong selon l’Association Chinoise de Qi Gong pour la Santé

-          Zhineng Qi Gong de Pan He Ming

-          Diverses exercices et postures de Qi Gong thérapeutique

 

D’une session à l’autre nous alternons en première partie avec un des types / méthodes de Qi Gong cités et nous conservons en deuxième partie une des méthodes de Zhineng Qi Gong puisque cette méthode, bien qu’accessible à tous, demande plus d’approfondissement dans la pratique. 
 
 
 
Chi-Kung
tous niveaux
 
Du  27 mars au 29 mai (Lundi)
De 19 h à 20 h 15
 
Coût : 104.00$
 
                                                                                                Professeur: Louise-Maëna Paquette 
 
  
 
 
 
 
 
© 2011 Centre Pierre-Charbonneau. Tous droits réservés. 
Twitter
LinkedIn
Facebook